quarta-feira, 4 de maio de 2011

Mais uma fase da cartografia latina

Lelewel analisa, em primeiro lugar, a obra de Marino Sanuto sobre as vicissitudes dos cristãos na Palestina. Após ter viajado várias vezes à região, à Armênia, ao Egito, a Chipre e a Rodes, ele escreve o Liber secretorum fidelium crucis (1306), agregando ao texto quatro cartas: uma da Palestina, uma da Anatólia e Jerusalém, uma que compreende o Egito, a Síria e o litoral até Rodes e um mapa-mundi. (92)

O trabalho de Sanuto, dirigido à autoridade eclesiástica e que precisa, portanto, "falar a sua língua", superpõem à organização dos espaços cartográficos segundo o modelo dos portulanos a nomenclatura tradicional: Cette notice respire comme la carte elle-même, l'érudition antique, que n'avait été jamais oubliée et commençait à reprendre parmi les italiens. La notice reproduit fidèlement les mots d'Isidore de Séville, des ravenants et des géographes antérieures: elle divise  les trois parties du monde en provinces, établies au temps de la domination romaine. En Afrique, pas un seul nom moderne ne se mêle à la description. En Europe, toutes les appelations postérieures ou modernes sont subordonnées à l'ancienne division et accidentalement rattachés. La seule description de l'Asie offre un esquisse double, ancienne et moderne. Moderni aliter dividunt, et ce que la notice a dit de cette division moderne est à peine soulevée par quelque nom de la mappe de mari et terra, qui abonde en appelations modernes dans l'Europe seule." (Lelewel, op.cit. volume II, pág 28).

Mas se a toponímia obedece a padrões antigos, a configuração dos continentes já segue o desenho dos portulanos: privilégio da configuração e do volume dos oceanos e dos cursos d'água, descrição detalhada dos litorais, das ilhas e penínsulas, etc. (93).




(92) Existem dois exemplares do século XV em códices existentes na Biblioteca da Borgonha e um do século XV em um códice parisiense (Chronicon ad annun 1320).


(93) "Marino Sanuto a pû savoir dessiner et connaître la méthode de la construction des cartes: mais comme il ne le dit pas lui même, nous devons considérer les cartes de son atlas comme des copies de cartes de l'époque et des cartes antérieures; qu'il a fait faire, afin de les attacher à son ouvrage, pour donner la mumière aux ignorants. Elles sont de l'école vénitienne, de la fabrique vénetienne."  (Lelewel, op.cit., volume II, pág 35).

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